La cour administrative d’appel de Nancy recherche un(e) juriste assistant(e) à compter du 1er novembre 2023.
Cette offre d'un emploi à temps complet s'adresse à des juristes confirmés, titulaires d’un doctorat en droit ou justifiant d’une formation juridique au moins égale à cinq années d’études supérieures et disposant en outre de deux ans d’expérience professionnelle dans le domaine juridique. Ils sont recrutés en qualité d'agent contractuel de l'Etat relevant de la catégorie A.
La prise de poste est envisagée à compter du 1er novembre 2023, pour une durée de trois ans renouvelable une fois.
Le juriste assistant, titulaire au moins d’un master 2 en droit public et ayant de solides connaissances en droit public et contentieux administratif, a vocation à apporter une aide à la décision, sous l’égide du chef de juridiction, d’un président de chambre ou d’un président assesseur.
En l’occurrence, sous l’autorité directe du président-assesseur, responsable du pôle spécialisé « droit des étrangers », il apportera son concours au traitement coordonné des dossiers susceptibles d’être réglés par voie d’ordonnances (article R. 222-1 du code de justice administrative) au sein de l’équipe des aides à la décision. Il apportera également son concours, sous la direction du président de chambre, dans le règlement des dossiers d'une particulière technicité ou des dossiers faisant l’objet d’une série notamment en matière fiscale ou en contentieux de la fonction publique. Sous la direction du Premier vice-président de la cour, il contribuera à l’accueil et à l’accompagnement des membres de l’équipe des aides à la décision (stagiaires, vacataires et assistants de justice).
Le décret n° 2019-1502 du 30 décembre 2019 portant application du titre III de la loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice et autres mesures relatives à la procédure contentieuse administrative définit notamment les modalités de recrutement, le statut, les conditions d'emploi et les attributions des juristes assistants.
Modalités de dépôt des candidatures
Après consultation de la fiche de poste détaillée, les candidats intéressés doivent adresser leur candidature à l’attention du Premier vice-président de la cour avant le 18 octobre 2023.
Il convient d’adresser par courriel votre dossier de candidature (CV, lettre de motivation, éventuellement lettre de recommandation, attestation de stage, copie du diplôme, la justification de deux années d’expérience professionnelle dans le domaine juridique) à l’adresse suivante : secretariat-presidence.caa-nancy@juradm.fr.