Le 14 octobre 2025, la cour administrative d’appel de Nancy a accueilli des étudiants et des étudiantes de licence et de master en droit, membres de l’association Méridio.
Méridio est une association apartisane qui vise à proposer aux jeunes un accès à la citoyenneté à travers des formats historiques, culturels, géopolitiques et d'informations sur les réseaux sociaux. L'association s'appuie sur un large éventail d'antennes locales partout en France afin de proposer des évènements concrets à ses adhérents comme par exemples, des simulations parlementaires, des visites d'institutions, des rencontres avec des personnalités publiques ou encore des cafés-débats.
Pascale Rousselle et Antoine Durup de Baleine avec les membres de l'association Méridio
Ainsi, dans le cadre de leur engagement au sein de l’association Méridio, une vingtaine d’étudiants et d’étudiantes de licence ou master de la faculté de droit de Nancy sont venus découvrir la cour administrative d’appel de Nancy et ont assisté à une audience collégiale, présidée par Pascale Rousselle, présidente de la cour, au cours de laquelle ont été plaidées des affaires intéressant essentiellement le contentieux de la fonction publique.
A leur arrivée et avant d’assister à l’audience, les membres de l’association ont été accueillis par Antoine Durup de Baleine, président de chambre au sein de la cour, qui leur a expliqué le déroulement d’une audience devant les juridictions administratives.
A l’issue de l’audience, la présidente de la cour a consacré aux étudiants et étudiantes un temps d’échange pour décrypter l’audience avec eux et répondre à leurs nombreuses interrogations.