L'hôtel de Fontenoy fut bâti au début du XVIIIe siècle, sur des dessins de Germain Boffrand, à la demande de Georges de Vitrimont et de "Dame des Armoises", son épouse. La date de 1723 visible dans la ferronnerie du balcon pourrait marquer la fin de la construction. Il porta le nom d'Hôtel de Vitrimont.
Une cinquantaine d’années plus tard, André Louis Le Preud’homme, petit-neveu du précédent et comte de Fontenoy hérite de la propriété. Alors qu’il ne l’occupe que très peu de temps, préférant le louer, ce dernier laissera son nom à l’immeuble, toujours connu sous l’appellation d’Hôtel de Fontenoy.
Il est acquis par la ville de Nancy en 1922 auprès de Monsieur et Madame de Frégeville.
De 1926 à 1988, il est utilisé par la Direction de l'enregistrement devenue par la suite Direction des services fiscaux.
La Cour administrative d'appel occupe l'hôtel depuis sa création en 1989.
Le bâtiment en forme de U a conservé un aspect solennel. Les façades, simples et rectangulaires, sont partagées en trois par des chaînes de refends. Le bâtiment est couvert de hautes toitures d'ardoises.
L'entrée se fait par un porche encadré de pilastres aux chapiteaux corinthiens et ioniques. Deux masques, dont l'un représente un très beau vieillard, apportent une note de fantaisie à un édifice un peu sévère.
La Cour est embellie d'une fontaine Louis XV. Un vase encadré de deux serpents entrelacés orne cette fontaine. Il est surmonté d'une vaste et belle coquille qui s'inscrit dans la niche. La fontaine a été quelque peu dénaturée par l'ajout d'écussons armoriés au XIXe siècle.
L'intérieur conserve quatre salles dont la décoration, de belle facture, a été reprise au XIXe siècle. Le décor du grand escalier a fait également l'objet d'un réaménagement à la même époque.
En savoir plus :
> Découvrir l'exposition sur l'hôtel de Fontenoy réalisée par la Région Grand Est, service régional de l'inventaire général du patrimoine culturel.