Le 14 novembre 2024, s’est tenue la première des journées d’études coorganisées par la Cour administrative d'appel de Nancy et la chaire Urbanisme et Aménagement Durables (UAD) de l’Université de Lorraine, sur le thème « Éoliennes : perspectives croisées ».
L’événement, qui s’est déroulé dans la salle d’audience de la Cour, a été rythmé par des interventions variées de praticiens, de magistrats administratifs et d’universitaires, portant sur des thématiques clés telles que les enjeux écologiques, économiques, la planification ou encore les conditions d’implantation des éoliennes.
Cette journée s’est achevée par une table ronde consacrée au traitement juridictionnel de l’éolien en Europe, à laquelle ont participé trois professionnels du droit venus de Belgique, d’Italie et d’Allemagne.
Le succès de cet évènement doit beaucoup à la qualité des différentes interventions et nous adressons nos plus vifs remerciements à l'ensemble des intervenants et participants.
Placée sous le signe d'une parfaite entente entre l'UAD et la Cour, cette journée d’études est désormais appelée à être renouvelée chaque année.