Nuit du droit 2023 : « Les juridictions administratives nancéiennes se mettent en scène ! »

Vie de la cour
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Cette année, une fois n’est pas coutume, la « nuit du droit » organisée par les juridictions administratives nancéiennes a eu lieu en matinée… Les juridictions administratives ont souhaité en effet travailler en partenariat avec l’académie de Nancy-Metz et proposer un événement destiné plus particulièrement aux élèves des établissements d’enseignement secondaire.

Une soixantaine de lycéens des classes de terminale des lycées Jacques Callot à Vandœuvre-lès-Nancy et La Malgrange à Jarville et une quarantaine de collégiens des classes de 4ème du collège Jean Lamour à Nancy, accompagnés de certains de leurs professeurs, ont  été conviés dans la grande salle d’audience du tribunal administratif de Nancy.

Après la diffusion d’une courte vidéo sur la justice administrative et d’un quizz interactif (téléphone portable requis pour cette séquence !), des magistrats et des greffiers de la cour et du tribunal ont simulé une audience : pour les lycéens, une affaire de harcèlement scolaire a été présentée et pour les collégiens, une affaire d’interdiction d’accès au stade d’un supporter.

A la fin de la représentation de ces deux saynètes, les rôles et les métiers des uns et des autres ont été décryptés en soulignant les enjeux principaux du procès. Les deux séquences se sont achevées par une discussion entre les élèves présents et les magistrats et agents de greffe.

Le recteur de l'académie de Nancy-Metz, présent au tribunal administratif, a assisté à la séquence destinée aux collégiens et a eu un temps d’échange avec les lycéens.

Cette riche matinée a été couverte par la radio locale RCN, qui avait pour l’occasion installé ses studios dans la bibliothèque du tribunal. RCN consacrera à l’événement une émission radio complète au cours de laquelle seront diffusés les entretiens menés tant avec le recteur de l’académie, la présidente de la cour administrative d’appel et le président du tribunal administratif qu’avec une partie des collégiens et des lycéens accompagnés de leurs professeurs.

Tous nos remerciements à toutes et à tous pour cette « Nuit du droit » 2023 !

 

> Voir l'émission Dialectique* "Spéciale Nuit du droit" du 5 octobre 2023 sur la chaîne YouTube de RCN

> Ecouter l'émission Dialectique* "Spéciale Nuit du droit" du 5 octobre 2023 sur le site de la radio RCN

*Animée par Lionel Courchinoux, « Dialectique » est une émission d’échange et de réflexion autour des valeurs de la République -liberté, égalité, fraternité, laïcité- et de l’actualité, diffusée sur la radio RCN (90.7 FM) chaque vendredi de 13h à 14h.