Les 2 et 3 octobre derniers, à l’occasion de la Nuit du droit 2025, la cour administrative d’appel, le tribunal administratif et le tribunal judiciaire, en partenariat avec le rectorat de Nancy-Metz et le Barreau, ont eu le plaisir d’accueillir des collégiens et des lycéens pour assister à des audiences fictives mettant en lumière la place du droit dans notre société et les métiers de la justice.
Ainsi, le 2 octobre, 102 élèves du collège Simone de Beauvoir et du lycée Jacques Callot de Vandœuvre-lès-Nancy, accompagnés de leurs professeurs, ont assisté simultanément au tribunal administratif et à la cour d’appel de Nancy, qui accueillait dans ses locaux le tribunal judiciaire, à des audiences fictives sur le thème du harcèlement pour comprendre les rôles des différents acteurs des procès administratif et judiciaire et appréhender les différences entre les deux ordres de juridiction à travers des cas concrets.

Audience fictive au tribunal administratif de Nancy

Audience fictive du tribunal judiciaire dans les locaux de la cour d’appel de Nancy

Un quiz sur la justice, animé par les professeurs, a également été proposé aux collégiens et lycéens qui se sont volontiers prêtés au jeu.

Les séquences ont été suivies d'échanges nourris entre les formations de jugement et les élèves, mais également, s’agissant des lycéens, avec les chefs des juridictions et le recteur de l’académie de Nancy-Metz, sur leurs parcours professionnels respectifs.
Les collégiens et les lycéens ont ainsi pu explorer la justice de façon immersive, à travers des affaires réelles qui ont permis de réfléchir avec les élèves aux questions sensibles liées au droit à l’image, à l’usage des réseaux sociaux et au harcèlement scolaire.
Le 3 octobre, les échanges se sont poursuivis lors d’une seconde matinée à l’occasion de laquelle des membres de la cour administrative d’appel, du tribunal administratif, du tribunal judiciaire et des avocats du barreau de Nancy sont venus à la rencontre des élèves, dans leur établissement scolaire respectif, pour décrypter les procès fictifs de la veille et répondre à leurs interrogations sur les métiers du droit.
Cet évènement, qui a permis aux collégiens et lycéens de découvrir le droit, ses enjeux sociétaux et ses métiers, suscitera certainement des vocations juridiques ! Il participe également à l’éducation à la citoyenneté des élèves et se révèle être une occasion de renforcer leur culture juridique.

Pascale Rousselle, présidente de la cour administrative d'appel de Nancy au micro de RCN

Ces deux matinées ont été couvertes par la radio locale RCN, qui avait pour l’occasion installé son studio au sein du collège Simone de Beauvoir à Vandœuvre-lès-Nancy. RCN consacrera à l’événement une émission radio complète qui sera diffusée le mercredi 8 octobre 2025 à 13h.
Nos chaleureux remerciements à toutes et tous pour cette « Nuit du droit » 2025 !

