Le 23 janvier 2026, Pascale Rousselle, présidente de la cour administrative d’appel de Nancy, Laurence Stenger, magistrate au tribunal administratif de Nancy et Aline Siffert, greffière en chef adjointe de la cour, sont allées, dans le cadre des actions menées par l’association Parlons Démocratie, à la rencontre d’élèves en classe de terminale au Lycée Robert Schuman à Metz.
Cette intervention avait trois objectifs principaux :
- Faire découvrir la justice administrative aux élèves et leur faire comprendre, par le biais d’exemples concrets, qu’elle est un pilier de notre démocratie et qu’elle touche directement la vie quotidienne des citoyens et des citoyennes.
- Expliquer le fonctionnement de la justice administrative et présenter les métiers qui la composent : magistrats administratifs, rapporteurs publics, juristes assistants, greffiers, agents de greffe et agents en charge des fonctions support.
- Echanger avec les lycéens et les lycéennes pour répondre à leurs nombreuses questions sur le rôle de la justice administrative dans leur vie quotidienne, ses enjeux démocratiques et les parcours professionnels des intervenantes.

La curiosité et l’engagement remarquables des élèves ont rendu cette intervention particulièrement stimulante !
Cette expérience confirme l’importance de transmettre aux jeunes générations les connaissances sur la justice administrative, non seulement pour les informer, mais aussi pour les engager dans une réflexion sur leur rôle de citoyens et, pourquoi pas, pour éveiller des vocations.
Pour clore l’intervention, Pascale Rousselle a tenu à transmettre un message fort aux lycéens et lycéennes pour leurs futurs parcours professionnels : « Se faire confiance et ne rien s’interdire ! ».