Lors des journées européennes du patrimoine, l'hôtel Brachet, édifice du 16ème siècle qui abrite aujourd'hui le tribunal administratif d'Orléans, était ouvert au public scolaire et au grand public. Une chance pour chacune et chacun de découvrir le patrimoine et de mieux connaître l'institution.
Près de 500 personnes ont participé, les vendredi 19 et samedi 20 septembre, aux visites guidées du tribunal administratif, qui leur ont notamment permis d'accéder à certains espaces qui ne sont pas habituellement ouverts au grand public tels que l'escalier d'honneur, la salle des Gardes ou les combles du bâtiment et de découvrir les missions et le fonctionnement du tribunal.
A cette occasion, la juridiction s'est associée au Lycée Voltaire d'Orléans afin de donner à 5 brillants élèves en classe de terminale "Histoire des arts" l'opportunité de s'exercer à la médiation culturelle en présentant un parcours de visite permettant au public de mieux découvrir les lieux sur le plan de l’architecture et de l’histoire du bâtiment inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Cet évènement a également permis de riches échanges sur le thème "La justice administrative, ça sert à quoi ?" et de satisfaire la curiosité des élèves de collèges de l'agglomération Orléanaise (collèges Montesquieu, Alain Fournier, Alice et Jean Pelletier) et de lycées (Lycées Voltaire et Franklin) reçus dans le cadre de l’opération "Levez les yeux". Outre la présentation des aspects patrimoniaux et historiques de l'Hôtel Brachet, les membres du tribunal ont ainsi pu répondre aux nombreuses questions des visiteurs sur l'activité de la juridiction, l'office du juge et les métiers du tribunal.
Pour aller plus loin :
Brochure - Visite Grand Public
Retour en images sur les Journées du Patrimoine :



