"Pour voir le droit sous un nouveau jour"organisée à la Cour d'Appel de NancyLe jeudi 4 octobre 2018
Instaurée l’année dernière à l'initiative de Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, « La Nuit du Droit » est un évènement destiné à célébrer, le 4 octobre, l’anniversaire de la Constitution de 1958. A cette occasion, les institutions ouvrent leurs portes, le temps d’une soirée, pour faire découvrir aux citoyens la variété du droit, ses principes et ses métiers.
Pour cette deuxième édition qui coïncide avec le 60ème anniversaire de notre Constitution, les institutions de plusieurs villes ont souhaité participer à l’évènement en invitant les habitants autour de manifestations leur permettant de rencontrer des professionnels du droit et de s’intéresser au rôle du droit dans l’histoire et la société contemporaine.
A Nancy,les magistrats judiciaires et administratifs, les avocats mais également les professeurs de la faculté de droit se sont associés pour concevoir et présenter un programme varié, qui se déroulera à la Cour d’appel, 3 rue Suzanne Régnault-Gousset (entrée Place de la Carrière) :
◆ 18h00 à 19h00 : L’ADN n’est pas la reine des preuves : Restitution d’une étude par deux maîtres de conférences de la Faculté de droit, sciences économiques et gestion de Nancy.
◆ 19h30 à 20h30 : Quiz interactif entre deux magistrats judiciaires et deux magistrats administratifs, animé par les chefs de Cour d’appel et le bâtonnier du barreau de Nancy, sur des thèmes tels que la liberté d’aller et venir ou le droit des étrangers….
◆ 20h30 à 22h00 : Reconstitution du procès du Général Drouot en 1816 en costumes d’époque avec la participation du doyen de la Faculté de droit et des membres de l’association des Vosges napoléoniennes.
Trois manifestations pour découvrir le droit sous un nouveau jour !
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Pour en savoir plus : consulter le site dédié à cet évènement : https://www.lanuitdudroit.fr/