Les juridictions administratives nancéiennes ont tenu, le 10 février 2023, dans les locaux de la cour, leur troisième audience solennelle conjointe en présence de nombreuses personnalités (préfet, parlementaires, autorités administratives, judiciaires, civiles et militaires, avocats, universitaires et experts de justice).
Cette audience solennelle a d’abord été l’occasion pour Sylvie Favier, présidente de la cour administrative d’appel de Nancy et Sébastien Davesne, président du tribunal administratif de Nancy de dresser un bilan de l’activité de leurs juridictions respectives.
Mme Favier a rappelé la place essentielle des juridictions administratives, a expliqué le choix du thème des métiers et a évoqué sa conception d’une justice de qualité.
M. Davesne, après avoir mis en perspective la situation actuelle du tribunal administratif de Nancy avec celle constatée en 1953, année de création des tribunaux administratifs, a précisé la feuille de route du tribunal pour 2023.
La parole a ensuite été donnée à trois membres des juridictions nancéiennes qui ont mis à l’honneur les métiers exercés au sein des juridictions administratives. Jean-François Goujon-Fischer, président-assesseur à la cour et Laurie Guidi, rapporteure publique au tribunal ont présenté les évolutions du métier de magistrat administratif. Puis, Ahmed Chaïb, greffier en chef du tribunal, a abordé celles du métier d’agent de greffe.
> Allocution de Mme Favier, présidente de la Cour administrative d'appel de Nancy
> Allocution de M. Davesne, président du tribunal administratif de Nancy
> Allocution de M. Goujon-Fischer, président-assesseur à la Cour administrative d'appel de Nancy
> Allocution de Mme Guidi, première conseillère au tribunal administratif de Nancy
> Allocution de M. Chaïb, greffier en chef du tribunal administratif
> Consulter le dépliant de l'audience solennelle
Crédits photos : ©Jean-Michel Guyot